Le divorce par consentement mutuel est un divorce au cours duquel les époux s'entendent sur la rupture du mariage et sur ses conséquences. Le divorce est réglé par la convention rédigée par les époux et leurs avocats.
La demande peut être faite si les époux sont d'accord sur le divorce et tous ses effets . Les époux n'ont pas à faire connaître les raisons du divorce.
La convention doit régir :
- en présence d'enfant : autorité parentale, le lieu de résidence , les droits de visite et d'hébergement, la contribution à l'entretien et l'éducation
- partage des biens, prestation compensatoire
Le régime matrimonial doit être liquidé (c'est-à-dire que les époux doivent prévoir le partage de leurs biens communs), un acte notarié étant obligatoire en présence de biens immobiliers.
Chaque conjoint doit avoir son propre avocat, de manière à garantir que son consentement est éclairé et libre de toute pression. La convention de divorce est préparée par les avocats des deux époux. Elle sera ensuite signée par les époux et leurs avocats, ensemble. Une fois signée, cette convention, qui détermine les modalités du règlement complet des effets du divorce, est déposée au rang des minutes d’un notaire. Ce dépôt lui confère date certaine et force exécutoire.