La profession d'avocat est réglementée. Pour assurer les meilleures prestations, la déontologie, la formation et les pratiques des avocats sont encadrées par un ordre professionnel qui renforce les garanties des professionnels du droit.

L’avocat inscrit au barreau est obligatoirement assuré et engage sa responsabilité professionnelle.

L'avocat suit une formation initiale d'au moins quatre années universitaires. Au terme de deux années d'enseignements et de stages à l'Ecole des Avocats, il doit obtenir le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat). Il fait ensuite une demande pour être inscrit dans un ou plusieurs barreaux français.

L'avocat est le seul partenaire juridique de haut niveau qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie courante qu'il s'agisse de la vie des particuliers ou de celle des entreprises.

L'avocat vous éclaire sur les conséquences juridiques de vos choix privés et professionnels.

Il aide au développement de vos projets.

Il vous guide en vous prévenant des possibles litiges, et vous informe face à la constante évolution du droit.

Parce qu’il est assermenté et tenu au secret professionnel, vous pouvez avoir toute confiance en votre avocat.

CONCILIATION ET MÉDIATION

L'avocat peut vous aider à résoudre un litige à l’amiable. Il peut prévenir une action en justice grâce à son expérience en matière de gestion des conflits.

Il peut aussi vous assister dans une médiation. Cette méthode rapide de résolution des conflits favorise l’écoute et l’intervention des parties. Il vous évite alors les coûts, la durée, et les tensions d'un procès.

La médiation concerne tous les domaines du droit.

CONTENTIEUX

Lors d'un procès, il représente et défend vos intérêts ou ceux de votre entreprise. On dit qu’il agit au contentieux. Par sa compétence et son expérience des tribunaux, il vous apporte une aide unique et exclusive.

Il intervient le cas échéant au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire, huissier…) ou du chiffre (expert comptable).